AUTEURS M – R

Antonin MALCHIODI

kszrvvjMa production plastique s’articule autour du dessin, de la gravure et de la sérigraphie. Mon travail questionne l’Homme et la société contemporaine de manière métaphorique et propose un voyage poétique où l’humain en est l’axe d’investigation. Ces questionnements m’ont amené vers un travail d’auto-édition où j’écris, illustre et imprime des livres en sérigraphie dans mon atelier.

Illustrateur – https://antoninmalchiodi.fr/
Présent dans le n°3, et couverture du n°7


Patrice MALTAVERNE

muzzytp-1Né en 1971 à Nevers, Patrice Maltaverne a publié des poèmes dans une trentaine de revues ou webzines, ainsi qu’une dizaine de plaquettes ou recueils de poèmes chez divers éditeurs. A publié aux éditions Vincent Rougier, Le Manège du Cochon, du Contentieux, Asphodèle, La Porte, Mgv2>publishing, La Girafe à Pistons diffusion, dans la collections « Polder » de la revue Décharge et la collection « Minicrobe », supplément à la revue Microbe.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Lettre à l’absence, ed. La Porte, 2014
• Patrice Maltaverne and Cie, ed. Mgv2>publishing, 2015
• Indiscrétions d’une vie souterraine, ed. La Girafe à Pistons diffusion, 2015

​Anime le poézine Traction-brabant depuis janvier 2004, plus le blog : http://traction-brabant.blogspot.fr/, les micro-éditions du Citron Gare : http://lecitrongareeditions.blogspot.fr/, ainsi que deux blogs de chroniques poétiques : http://poesiechroniquetamalle.blogspot.fr et http://cestvousparcequecestbien.blogspot.fr.

​Présent dans le n°1.


Christophe MANON

yjr13siA publié aux éditions NOUS, Dernier Télégramme, Léo Scheer, ikko, MIX, Ragage, Le Clou dans le Fer, L’Attente, L’Atelier de l’Agneau, Derrière la Salle de Bain, Verdier et Littérature mineure.

Et dans les revues Fusées, Java, Le Bout des Bordes, Action poétique, Exit, Le Jardin ouvrier, Ffwl, Ouste, Passages, Boxon, L’Armée noire, Grumeaux…

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Au nord du futur, ed. NOUS, 2016
• Extrêmes et lumineux, ed. Verdier, 2015
• Cache-cache, ed. Derrière la salle de bains, 2012

Prix SGDL Révélation 2015 pour Extrêmes et lumineux, ed. Verdier.

Présent dans le n°2.


Jean-Jacques MARIMBERT

yzaqu24Né au Maroc au milieu du XXe siècle, Jean-Jacques Marimbert, a suivi en parallèle des études de médecine et de philosophie à Toulouse. Il a été médecin quelques années à l’hôpital, dans la région toulousaine et quelques mois avec MSF auprès de réfugiés éthiopiens en Somalie (1980). Devenu agrégé de philosophie. Il enseigne cette matière en lycée à partir de 1985, d’abord à Cotonou (Bénin) jusqu’en 1990, puis à Lyon et, depuis 2001, à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Dans les années 1990, Jean-Jacques Marimbert a commencé à publier des nouvelles et des romans, pour adultes, comme pour enfants.

A publié chez Ricochet, La Renarde rouge, Vuibert, Syros, Casterman, Occi’zen, Jean-Pierre Huguet, Carnets du Dessert de Lune, Seuil, Atelier du gué, Cygne, Vrin philosophie, Hermann,

Nouvelles, articles et poèmes dans différentes revues.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Aquarium, roman, ed. du Cygne, janvier 2014
• Jour, fiction poétique, ed. Les Carnets du dessert de lune, juin 2013
• Destin d’un ange, suivi de La fourche, fictions poétiques, ed. du Cygne, décembre 2012

http://jjmarimbert.blogspot.fr/
Présent dans le n°2.


Julie MAURICE

j6vpshiDessiner est un jeu pour Julie Maurice qui a passé son enfance dans les montagnes vosgiennes. Elle aime les images aux tonalités naïves où les animaux et les arbres occupent souvent une grande place. Bienvenue dans cet univers coloré mélangeant jeux de transparence, humour et poésie.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Si tu soulèves le paysage, poèmes de Paul Bergèse, ed. Soc & Foc, 2014
• Les dialogues sauvages, texte de Georges Printemps, ed. Chant d’orties, 2014

Illustratrice.
Présente dans les n°1 & 2.


Simon-Pierre MÉRARD DE SAINT-JUST

Poète libertin du XVIIIe siècle, né en 1747 et mort en 1812 à Paris. Il fut avant la Révolution, maître d’hôtel de Monsieur le Comte de Provence, futur roi Louis XVIII.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Mélange de vers et de prose, 1799
• Contes et autres bagatelles en vers, 1800
• La Courtisane d’Athènes, ou la Philosophie des Grâces, conte dialogué en vers libres ; suivi de poésies diverses, 1801

Présent dans le n°2.


Sans titre (13)Michel MEYER

Michel Meyer vit à Strasbourg, où il travaille le texte et le film, avec une prédilection pour l’expérimentation. Il a été remarqué dans les Cahiers de l’Herne pour un texte-film autour d’un roman de Michel Houellebecq, et publie régulièrement dans des revues telles que Ouste, FPM, Chats de Mars ou encore Revue Desseins.

Présent dans le n°8.


Sans titreAmandine MONIN

Je m’appelle Amandine, j’ai 38 ans, je travaille pour l’association Mi-Marge à Pau dans le 64, en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture créative. Je suis également comédienne et auteur. Mon travail d’écriture a souvent été à visée performative. Aujourd’hui avec la géo-poétique, il cherche une place sur le papier et souhaite faire entendre l’écho du corps et des lieux dans le poème. J’ai publié un premier livre Racine-Carougne après avoir été lauréat du prix Vargaftig en 2018. Il parle avec la montagne, de nos origines communes. Je bénéficie à ce jour d’une bourse du CNL pour continuer ce travail plein air, j’ai cette fois-ci orienté mes pérégrinations de la Garrigue méditerranéenne jusqu’aux Pyrénéens. Le travail présenté ici, Carnets débordés fera sans doute parti de ce prochain livre, pour l’instant appelé Hununpa, et qui signifie en langue Lakota : Sagesse de l’ours.

DERNIÈRE PUBLICATION :
• Racigne-Carougne, éditions Jacques Brémond, 2018

Présente dans le n°8.


t9e7qxxGuylaine MONNIER

Guylaine Monnier aimerait bien pouvoir se frotter les yeux à la manière des hommes ou des enfants, et écrire le mot autrice sans que la complétion des logiciels ne lui propose le rôle d’actrice, ou ne fasse apparaître une erreur de langage lorsqu’elle écrit codeuse dans la rubrique Métier alimentaire. Elle est aussi enseignante, ce qui ne pose là aucun problème.

Autrice de deux romans, elle publie poèmes et nouvelles en revues ou oeuvres collectives (Éd. J. Flament, Éd. Dunod, revues Arpentages, La Revu, Litt’orale, Les impromptus, Rrose Sélavy…).

Par le passé, cheffe d’entreprises et commissaire d’exposition, elle s’est intéressée aux technologies et à la création nouveaux médias (Centre Pompidou).

Elle aime la délicatesse comme le brut ; souvent le dialogue entre forme et texte, collaborant régulièrement avec des artistes.

Site : http://www.gmonnier.com

Présente dans REVU n°6


David NADEAU

Sans titre (1)Poète, musicien et historien d’art, David Nadeau réside dans la ville de Québec depuis 2007. Empereur du Saint-Empire faustrollien au Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise, il anime les éditions La vertèbre et le rossignol, ainsi que la revue du même nom, et participe régulièrement aux activités du mouvement surréaliste. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre l’ésotérisme et la création artistique, dans une perspective nettement anarchiste.

Ses textes ont été publiés notamment dans Hydrolith : Surrealist Research and Investigations (2010, 2014), La vertèbre et le rossignol (2014-2017), Peculiar Mormyrid (2014-2019), Chroniques d’histoire maçonnique (2016), Gazzetta dei Dipartimenti del Collage de ‘Pataphysique (2018), Ritual, Secrecy, and Civil Society (2018) et Aparté (2019).

Son premier livre, La cottura dell’uovo nero, adorné de gravures sur bois de Lukas Zanotti, a été publié en 2017 aux Éditions Collage de ‘Pataphysique. Ce court texte de prose poétique, en édition bilingue italien-français, est préfacé par l’ésotériste et poète français Rémi Boyer. Son message de félicitations est exposé au Musée Fluxus de Potsdam (Allemagne) le 17 janvier 2019, à l’occasion de « l’anniversaire de l’art », événement dont la date a été fixée en 1963 par le peintre et poète Robert Filliou.

Présent dans le n°7.
Photo ©Joffrey Floyd Doyon


Sans titre (4)Elsa NAUDE

Artiste plurielle et engagée, Elsa Naude explore de multiples médiums et interroge les corps, les intimités et la construction des identités.

Elle enseigne l’image imprimée, l’édition expérimentale, le design graphique et le dessin entre Paris et Strasbourg auprès d’étudiants internationaux. Elle mène sa pratique artistique en parallèle d’une activité de commande en direction artistique et création visuelle. Elsa est aussi membre et responsable éditoriale du Collectif Art faber. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de l’École Estienne, elle a reçu une bourse de la fondation Bettencourt-Schueller pour l’intelligence de la main en lithographie. EN 2020, elle a publié deux articles, « Industrial and artistic genesis of photography », et « Five promotional elements for the artistic representation of the economic & labour worlds », dans la revue Artistic Representations of Economy: Exordium No.1.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
 • Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent, Éditions Culottées, mis en page et illustré par Elsa Naude, 2018

www.elsanaude.com

Présente dans le n°8.


Tom NISSE

2j7wbgpTom Nisse est né en 1973 au Luxembourg. Il vit à Bruxelles. Publie depuis 1998 des articles, des poèmes et des fictions dans des ouvrages collectifs et des revues. Il participe régulièrement à des lectures et des performances poétiques et en organise, ainsi que des expositions d’art contemporain.

A publié chez maelstrÖm, Caractères, Pttl, Biliki, Le Fram, L’arbre à paroles, Tétras Lyre, Microbe, Phi, Hydre et Dernier Télégramme.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Une vérification de l’origine, ed. Hydre, 2017
• Contre la tactique de l’horloge, ed. Dernier Télégramme, 2016
• Dénicher, ed. MaelstrÖm, 2016

​Présent dans le n°2.


Sans titre (11)Martin PAYETTE

Martin Payette travaille comme enseignant en francisation avec les immigrants à Montréal. Il a publié dans plusieurs revues de poésie (Estuaire, Exit, Recours au poème) et a participé à bon nombre de lectures publiques.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
Don Juan et le mode turbo, À l’index, 2019.

Présent dans le n°8.


Jean-François PELLET, dit PELLET D’EPINAL

Jean-François Pellet, dit Pellet d’Épinal (Épinal, 1781- ibid. 1830), avocat et poète. En 1806, son diplôme de licence obtenu à Strasbourg, il s’inscrit comme avocat au barreau d’Épinal. En 1814, il s’engage dans les partisans et participe à la défense de Longwy. Il adhère à la franc-maçonnerie, loge de la Parfaite Union, en 1819. En 1825, il est nommé secrétaire de la Société d’émulation des Vosges, où il s’occupe de la section Sciences et Belles-Lettres. Il consacre beaucoup de temps à l’écriture de poèmes et de tragédies.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Le Barde des Vosges, recueil de poésies, ed. Brissot-Thivars, 1828
• Le Dévouement, seconde hellénide, ed. Delaunay et Ponthieu, 1825
• Le Réveil de la Grèce, première hellénide, ed. Delaunay, 1824

​Présent dans le n°3.


Régis POULET

eqzmucqEnseignant et chercheur, géologue et docteur ès lettres, ornithologue amateur et animateur d’une revue électronique, il est depuis 2013 président de l’Institut international de géopoétique.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• Planktos, Isolato, 2018
• Le vol du Harfang des neiges, ERR, 2015
• Panorama géopoétique — Entretiens avec Kenneth White, ERR, 2014

Présent dans REVU n°6


Victor RARÈS

kjagkvwVictor Rarès est né en 1977 en Roumanie. À l’âge de 23 ans, il pose ses valises, une formation académique en poche, à Nancy où il enchaîne avec cinq années d’étude aux Beaux-Arts. Depuis il y a ouvert sa galerie (Galerie Rares V.). Son travail explore différentes formes, aussi bien le dessin et la peinture, que la gravure et les objets en 3D et a été montré dans bon nombre d’expositions ainsi que dans la monographie Moi intime, Je public parue en 2013.

Illustrateur – http://www.raresvictor.com/raresvictor/Rares_Victor.html
Présent dans le n°1.


nbwwsmvMarion RENAULD

Diplômée en littérature et philosophie de l’université de Nancy, Marion Renauld allie poésie et performance afin de créer la rencontre entre les mots et le public. Comme elle le dit elle-même, elle « écrit, agence et active le verbe » et confronte l’action, le langage et l’objet.

http://marionrenauld.com/
Présent dans le n°3.


Joyce RIVIÈRE

a1lwjlqJoyce est une écrivaine, théoricienne poétesse performeuse transbutch et militante chez « transgrrrls ». Ses influences sont nombreuses, de Monique Wittig à Jean Genet en passant par Sarah Kane et Leslie Feinberg ainsi que Valérie Solanas. Elle écrit sur les corps / les désirs trans*, sur les questions d’organisation d’autonomie et de survie.

Elle tient un blog : bottomprincess.wordpress.com

Présente dans REVU n°6


Richard ROGNET

heplpyfRichard Rognet est né le 5 novembre 1942, dans les Vosges, région où il vit et à laquelle il demeure fermement attaché. Depuis 1977, il publie régulièrement, cherchant à faire entendre les diverses voix, souvent opposées, qui constituent son univers poétique. Il a reçu les prix Charles Vildrac, Louise Labé, Max Jacob, Théophile Gautier, Apollinaire et, pour l’ensemble de son œuvre, le grand prix de poésie de la Société des Gens de Lettres et le prix Alain Bosquet. Il est traduit en italien, allemand, espagnol, bulgare, russe, serbo-croate et bengali.

À publié chez Gallimard, La Différence, Le Cherche Midi, Voix-Richard Meier, L’Estocade, Le Verbe et l’Empreinte, Amis de Hors Jeu, Belfond, Saint-Germain- des-Prés.

DERNIÈRES PUBLICATIONS :
• La Jambe coupée d’Arthur Rimbaud, L’Herbe qui tremble, 2019
• Les Frôlements infinis du monde,
Gallimard, 2018
• Dans les méandres des saisons,
Gallimard, 2014
• Élégies pour le temps de vivre, suivi de Dans les méandres des saisons
, ed. Poésie/Gallimard, 2015
• Un peu d’ombre sera la réponse, ed. Gallimard, 2009
• Le Promeneur et ses ombres, ed. Gallimard, 2007

Présent dans les n°1 et 8.


Héloïse ROUGETTE

sflay0oHéloïse Rougette est diplômée d’un BTS design graphique. Elle aime autant l’univers graphique que celui de l’illustration, et se diversifie dans bien d’autres techniques. Son travail porte sur les ambiances, les sensations, et laisse une grande place à la narration. Mouvement, personnages, représentations sont les maîtres mots de cette illustratrice au trait spontané.

Illustratrice – https://www.instagram.com/violet.vert/
Présente dans le n°4-5.


Sans titre (1)Camille Ruiz

Née en 1991, a grandi dans la Drôme, aime la lumière du sud et les (très) gros chiens. Écrit des textes, des poèmes, des chansons, de la musique pour un podcast de poésie brésilienne, fait des dessins stupides sur Paint, entre autres. Vit entre le Brésil et la France. A publié dans les revues Dissonances, Décharge, Pourtant.

Site web : camilleruiz
Instagram : @cmllrz

Présente dans le n°8.