LA REVUE PAPIER

La ligne éditoriale de REVU, la revue de poésie snob et élitiste repose sur l’idée de trouver une congruence et des articulations entre :

  • L’ACTION afin de rendre vivante la poésie et contribuer à lutter pour sa diffusion dans tous les lieux possibles et auprès de tout public intéressé.

  • LA PENSÉE pour inviter à la réflexion sur les courants poétiques contemporains, mettre en perspective les savoirs et mettre en lumière la diversité des projets artistiques : écrit, image, son, performance, travailler sur l’essai pour croiser les regards, entre poésie et actualité et enfin placer l’humour et l’engagement au centre de la revue, comme deux pôles toujours en tension.

La revue est construite selon une architecture en quatre volets :

  • Poèmes en archipel : qui met à l’honneur une poésie originale et diverse.

  • Relâche : porte d’entrée tous publics vers la poésie (place du ludique, du concept, de la curiosité, de la découverte des auteurs oubliés du quotidien, et autres folies).

  • Dossier thématique : le premier numéro a été consacré à « la psychologie des mouettes », le second à « trottoir la ville à nos pieds ».

  • Situations : dernier volet axé sur la réflexion qui comprend un essai et un poème d’actualité et/ou poème philosophique.

La revue n’est pas une compilation de textes mais un travail de coordination et de collaboration avec les auteurs, artistes, maquettistes, et autres soutiens qui nous prêtent main-forte. La revue inclut des auteurs qui ont déjà été publiés et d’autres qui en sont à leur premier coup d’essai, dans un souci de ne pas créer un clivage professionnels/amateurs : la poésie est avant tout une aventure qui s’éprouve à échelle de l’individu.

En parallèle de la revue papier, les membres animent également des ateliers d’écriture, organisent des lectures (dans les librairies, les festivals, les bars associatifs), des festivals, rencontrent des auteurs lors de formations consacrées au déploiement de la revue sur le territoire du Grand Est (Livre sur la Place, Salon de la revue à Paris, rencontres professionnelles à Reims, etc.).

Liste des membres du comité de rédaction à actualiser à partir de la liste du numéro 6 : Alexane Aubard, Nahida Bessadi, Théophile Coinchelin, Florian Crouvezier, Sophie Lamarche, Théo Maurice, Anita Navarrete Berbel, Mathieu Olmedo, Alysson Videux.