Atelier d’écriture : « le Printemps des poètes » (médiathèque de Baccarat)

L’Atelier vu par Valérie.

Garage Poète en vue ! Voilà comment nous accueillait Baccarat, le bourg cristallin dont le nom résonne de Dubaï à Tokyo, en passant par New-York. C’est au bout d’un dédale de bitume que la médiathèque nous a laissé prendre place en son sein pour une après-midi d’ateliers d’écriture. En guise d’invocation aux muses, la voix conteuse nous a conduit•es aux origines du rire. Les enthousiastes participant•es ont alors entamé leur gestation dans le Cercle des fauteuils rouges, lieu propice à la préparation de recettes du rire. Comme les contractions commençaient à triturer nos ventres, nous nous sommes précipité.es dehors pour mettre à l’œuvre notre puissance abdominale. Alors que les oiseaux nous encourageaient de leurs vocalises, le travail a pu commencer : expulsant nos huhu-haha les plus vaillants, nous avons accouché d’une énorme tarte d’hilarité. Il ne nous restait plus qu’à confectionner les faire-part ! Direction l’atelier pour inscrire le désir sur des marque-pages. Le cliquetis des machines à écrire et le son feutré des tampons composaient une berceuse finale.

Merci à la Médiathèque de Baccarat ainsi qu’aux participant•es d’avoir permis cette rencontre poétique.

L’Atelier vu par Sophie

La médiathèque, comme un cocon-laboratoire, a entendu des histoires, des rires, et des machines à écrire, tout l’après midi avec REVU.

Après un conte qui a fini par un HaHa sonore, les participants ont concocté une recette pour rire, toute en rimes et malice.

Ensuite, le slogan HILARITÉ GÉNÉRALE a entrainé des rires tonitruants, tourmentés et des phrases dignes de Dada.

Pour les petites mains agiles, des marque-pages ont été fabriqués avec bonne humeur, imagination et désir, désir… voilà le grand mot de cette journée, sous les auspices de la rencontre, la vraie.

Merci à tou•tes les participant•es pour leur confiance, leur bonne humeur et leur créativité, ainsi qu’à l’aimable et bienveillant personnel de la Médiathèque à Baccarat !

Médiathèque Baccarat
21 mars 2021