REVU n°10 : appel à contributions, l’Autre paysage

Dans le cadre du numéro 10 de REVU, la rédaction part en quête de « L’autre paysage ». Pour nourrir la revue, nous lançons un appel à contributions sur la thématique des paysages délaissés. Vous pouvez nous adresser vos textes et/ou visuels jusqu’au 28 mai 2022, si, comme nous, vous vous questionnez sur notre rapport aux :

Paysages vernaculaires, ordinaires, du quotidien
Les paysages comme « morceaux de pays » constituent notre arrière-plan ordinaire. Nous leur accordons une attention variable et toute personnelle : certains nous habitent, d’autres nous indiffèrent. Quels sont ces paysages du quotidien, vus sans être vus et qui parfois nous bouleversent tant ?

Paysages en marge
Certains paysages indécis, négligés ou inexploités par l’humain, en marge de nos existences, s’avèrent pourtant d’une grande richesse naturelle. Dans un contexte de crise de l’anthropocène, ils revêtent une importance particulière. REVU s’intéresse à ces « tiers-paysages », selon le mot de Gilles Clément. Que peut la poésie pour ces paysages délaissés ?

Dimension culturelle et devenir-paysage
Les paysages ne sont pas des décors : ils portent une dimension intime, sociale, culturelle ; ils sont liés au regard porté sur eux. Ce regard peut être transmis, éduqué, et comporte une dimension culturelle : ce qui fait paysage évolue au fil des siècles et des cultures. Quel est ce processus du devenir-paysage ? Comment la poésie peut- elle y contribuer ?

Avant toute proposition, nous vous invitons à lire le réglement de l’appel à contributions.

Lien vers le formulaire pour l’appel à textes et visuels : ICI